Forum de l'Union des Musiciens de Jazz

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion

Partagez |

Comité de soutien pour le retour du Mali d' Aïssata...

Aller en bas
AuteurMessage
Ann

Nombre de messages : 19
Localisation : Neuilly-Plaisance
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Comité de soutien pour le retour du Mali d' Aïssata...   Ven 26 Mai - 16:54

Son frère et sa maman...

Bonjour,

Suite à un mail de Cécile Roumiguière (Widemann) et à l'instar de collectifs d'écrivains et de poètes, je pense que l'UMJ et d'autres collectifs de musiciens devraient s'associer au mouvement de soutien pour le retour en France de Mohamed, Aïssata et de leur maman. Faisons comme les auteurs jeunesse qui ont monté un collectif pour faire rentrer en France les deux enfants de 3 et 5 ans et leur mère renvoyés au Mali.

Plus d'infos par ces liens :

Qu'en pensez-vous ?

Ci-dessous l'appel du collectif Aïssata :

Communiqué du COLLECTIF AISSATA

Plus de cent écrivains et illustrateurs pour la jeunesse se sont réunis dans le Collectif Aïssata pour soutenir l'action de RESF. Ils ont décidé de parrainer Aïssata et Mohamed, les enfants de madame SYLLA.

Cette famille a été expulsée illégalement au Mali le 13 mai dernier. Le Ministre de l'Intérieur a depuis demandé aux préfets concernés d'organiser son retour. Or, à cette heure, madame Sylla et ses enfants ne sont toujours pas sur le sol français. Nous nous étonnons de cette lenteur administrative, alors qu'il n'a fallu que 48 heures pour procéder à leur expulsion.

Nous nous inquiétons pour la santé physique et psychologique de ces deux enfants de 3 et 5 ans nés en France et qui se sont retrouvés en deux jours dans un pays qui leur est de fait étranger. Même s'il va mieux, nous savons que Mohamed est retourné à l'hôpital, et que madame Sylla est de plus en plus abattue.

Les enseignants et les camarades de classe de Mohamed et d'Aïssata les attendent dans leur école. Avec RESF 45 et tous les citoyens qui ont encore un coeur dans ce pays, nous exigeons leur retour immédiat.

Nous avons envoyé à Orléans, où ils habitent, 100 de nos livres pour dire à ces deux enfants que, même éparpillés dans l'hexagone, nous sommes là, à leurs côtés et aux côtés de leur mère. Pour que chacun, où qu'il soit, sache bien qu'avec nos mots et nos images, nous les entourons de notre solidarité, de notre fraternité et de notre affection.

Nous ne laisserons pas la froide logique sécuritaire s'en prendre à des enfants, seraient-ils sans papier pour l'administration. Car pour nous, il ont des papiers : les pages des livres que nous avons écrits pour eux aussi. Et cela suffit pour qu'on les laisse en paix, qu'on les laisse apprendre et grandir dans nos écoles. Nous saurons les protéger.

Nous invitons les autres créateurs à s'organiser : qu'il se monte en France des Collectifs de poètes, d'auteurs de BD, de peintres, de cinéastes… Que chacun de ces collectifs parraine et protége des enfants.

Et que Mohamed et Aïssata soient ramenés ici au plus vite, avec tous les égards que le monde adulte doit aux enfants.

25 mai 2006,

Collectif Aïssata
Voir le profil de l'utilisateur

Comité de soutien pour le retour du Mali d' Aïssata...