Forum de l'Union des Musiciens de Jazz

Forum de l'Union des Musiciens de Jazz

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Arrêt de l'émission À L'IMPROVISTE sur France-Musique

AuteurMessage
Ann
Admin

MessageSujet: Arrêt de l'émission À L'IMPROVISTE sur France-Musique   Sam 17 Fév - 16:33

Un mail d'Anne Monaron, la productrice de l'émission. J'espère que nous serons nombreux lundi soir au studio 106.

Bonjour,

et mille merci pour vos nombreuses réactions, votre colère ou votre tristesse !
Vous êtes nombreux à me demander ce qu'on peut faire...
Je vous dois quelques infos supplémentaires
En résumé :
Jean-Paul Cluzel, actuel PDG de la radio, a annoncé haut et fort qu'il ne se gênerait pas pour modifier une grille de programme en cours de saison, quel que soit le contrat d'émission des producteurs. Il l'a dit... il le fait !
Jean-Paul Cluzel a par ailleurs annoncé en janvier dernier qu'il allait réformer France-Musique et France-Info pour que ces radios gagnent des auditeurs.
Il l'a dit, il le fait ! (des modifications sont en cours sur les semaines à venir pour les soirées de France-Musique et toucheront d'autres émissions)
Thierry Beauvert, directeur de France-Musique et de la Musique à Radio France (programmation des concerts de RF et directeur des orchestres), agit sous ordres de Jean-Paul Cluzel, et comme par ailleurs il ne croit pas en cette émission qu'il ne voulait pas reconduire à son arrivée il y a trois ans, il en profite pour la faire exploser.
"France-Musique est en danger" ; il est temps de nettoyer...

Je serais tentée de vous dire que la situation est désespérée.
Mais, comme vous, je suis persuadée qu'il faut dire cette colère.
Certains d'entre vous ont déjà envoyé des messages personnels à mon directeur Thierry Beauvert.
A l'un deux il a répondu qu'il y avait assez d'improvisation sur la chaîne (" il y en a déjà dans l'émission de Jean-François Zygel "Le cabaret classique" et dans les émissions de jazz").
Cela fait trois ans en effet que l'émission est sans cesse modifiée dans son lieu et créneau de diffusion pour ce motif principal.
Cette émission "trop service public" (thierry beauvert toujours !) n'a que trop duré.
Je savais qu'elle était juste "tolérée" en raison de la place que je faisais aussi à l'improvisation idiomatique.
Cette saison, ma programmation s'est sensiblement écartée de cet aspect de l'improvisation justement beaucoup pratiquée par mon désormais collègue Jean-François Zygel.
J'ai pensé bien faire pour que l'émission gagne en lisibilité. Nous le payons aujourd'hui.

Pour répondre très précisément à vos désirs d'action, je peux juste relayer vers vous les initiatives des uns et des autres pour que vous puissiez éventuellement envisager une action collective.
Pascal Contet et Jean-Marc Montera ont écrit un texte.
Improjazz, le site de l'UMJ et Citizen Jazz mettent à disposition des espaces d'expression.
Deux d'entres vous (Joëlle Léandre et Jean-Marc Foussat) se tournent vers Francis Marmande.
Une de mes collègues me propose de pressentir le Canard Enchaîné.
Jean-François Pauvros propos une action forte devant la radio !
Je ne parle pas des nombreux mails envoyés directement à mon directeur par de nombreux musiciens, programmateurs, festivals de jazz, auditeurs assidus...
Je sais aussi qu'il va y avoir une action organisée par ceux qui me soutiennent à France-Musique ; peut-être faudrait-il unir les efforts le même jour?
J'enregistre ce lundi 19 au 1O6 avec Kent Carter, Jouk Minor, Jean Querlier et André Chini.
On peut faire un forum juste après l'enregistrement ???

Bien à vous
Anne Montaron
Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de l'émission À L'IMPROVISTE sur France-Musique
Page 1 sur 1